La RSE est une recherche du sens de l’action à long terme de l’entreprise, de sa contribution à la société et au fond, de sa « raison d’être ». Elle doit être au cœur de la stratégie de l’entreprise, la challenger, l’enrichir, l’accompagner et la sécuriser, pour créer durablement de la valeur. BRINGVAS s’engage dans une démarche RSE en s’interrogeant sur notre contribution à la société au travers de chacune des trois dimensions de la RSE.
Nous souhaitons créer 15 nouveaux Contrats à Durée Indéterminée en 2022 et ainsi porter l’effectif total de notre établissement dans les cinq prochaines années au-delà des 100 collaborateurs. Pour ce faire, nous serons accompagnés dans notre démarche de création d’emplois par le Pôle Emploi sur différents programmes spécifiques.
Nous portons un intérêt considérable au développement des compétences de nos collaborateurs pour répondre aux aspirations personnelles de chacun et au besoin de nos clients.
Egalement, BRINGVAS a su conserver son ADN et son management de proximité envers ses collaborateurs. Des entretiens d’évaluation sont organisés une fois par an, permettant d’établir un bilan complet, de mesurer la motivation et l’engagement au travail et de définir les perspectives souhaitées. Tout au long de l’année la Direction se tient à l’écoute de ses collaborateurs.
De nombreux événements sont organisés chaque année pour les collaborateurs : des AfterWorks et des événements internes tous les premiers jeudi du mois. Chez BRINGVAS nous sommes attentifs à la qualité des petites intentions et mettons à la disposition de nos collaborateurs une cafetière à grains, du thé bio, des tablettes de chocolat de toute sorte issues de récolte responsable et des fruits frais bios.
Nous sommes très attentifs à ce que nos équipes respectent leur droit à la déconnexion. Nous étudions les meilleurs pratiques à mettre en place sur ce sujet.
Afin d’asseoir sa politique RSE de manière toujours plus responsable, BRINGVAS a décidé d’appliquer la mesure gouvernementale facultative via l’application de l’indemnisation kilométrique vélo pour les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu de travail.
BRINGVAS souhaite inscrire en première ligne sa politique RSE (Responsabilité Environnementale et Sociale) et a choisi via ce dispositif de favoriser des modes de déplacement alternatifs.
«BRINGVAS a plusieurs responsabilités à la fois environnementales et sociales, ce qui implique une optimisation des ressources énergétiques et une politique de recyclage de nos déchets, notamment électroniques. La dématérialisation des tickets restaurants ainsi que des bulletins de paie nous permet de plus de réaliser des économies de papier conséquentes», explique Yassine ALAOUI, Président et RSE BRINGVAS
La mise en place de l’indemnisation kilométrique n’est pas seulement un outil de plus destiné à épouser les contours des réformes prises dans le sillage du Grenelle de l’Environnement, elle permet aussi aux salariés de s’auto-responsabiliser et de repenser leur mobilité en termes d’enjeux environnementaux.
Aujourd’hui, l’impératif écologique n’est plus une urgence mais une nécessité. Pour passer du «qu’avons-nous fait ?» à «que pouvons-nous faire ?», nous avons réfléchi à la manière dont notre entreprise et nos collaborateurs pourraient faire en sorte de réduire leur empreinte écologique.
Les projets numériques d’envergure sont énergivores et ont souvent une forte empreinte écologique. Pour inciter les collaborateurs et les clients à adopter une démarche de gestion projet et des solutions techniques plus responsables, nous avons imaginé un mode de travail écologique qui pousse le collaborateur à modifier ses habitudes et les rendre plus «vertes».
Nous encourageons nos fournisseurs à adopter de meilleures pratiques grâce à la mise en place d'une Charte des achats responsables et à l'intégration de critères RSE dans nos appels d'offres. En interne, les collaborateurs en charge de ces sujets sont sensibilisés à l'achat de biens et services plus vertueux
BRINGVAS s’engage à respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en surveillant de très près les cinq indicateurs défini par décret :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes,
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes,
- Ecart de taux de promotion entre les femmes et les hommes,
- Proportion de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour lorsque des augmentations sont intervenues pendant la durée de leur congé,
- Nombre de femmes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.